28 juillet 2010

La relation du marocain à la chose politique

La déclaration qui suit est d'un agriculteur marocain qui cultive du kif et elle met en valeur tout ce que j'abhorre chez le marocain moyen quant à sa relation à la chose politique. Elle me rappelle d'ailleurs une déclaration de Driss Basri, questionné alors sur les années de plomb, il avait répondu : 'Je ne suis que le serviteur de Sa Majesté'.

« C'est tout ce que je possède. Avec [ces sacs de kif], j'achète des graines, du blé, de l'huile, du savon, les cahiers d'école, je paie l'électricité, j'achète à manger. Je soigne mes enfants. Si le roi nous dit d'arrêter, on le fera sur place. Je mangerais de la terre plutôt que de défier l'ordre de mon roi. »

Au Maroc, la résistance des cultivateurs de cannabis, Rue 89

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Entre temps, en Californie, la légalisation semble sur le bon chemin. Le referendum est pour Novembre et les pronostiques montre un déclin du support pour la prohibition.

Mais en Californie, ils faut dire qu'ils se foutent du roi, de Jesus Christ, de Mohammed, et de tout moralisateurs.

On a du chemin...

mounir a dit...

لكل كمحة, كيجيب كيالها

kader a dit...

ça me rappelle certaines micro-manifestations d'une partie du peuple marocain contre la cherté de la vie et la hausse des prix

les manifestants essentiellement des femmes dans le cas de Mohammédia, il y a à peu prés 3 ans, réagisaient contre la hausse des prix de l'électricité en montrant des photos de M6 pour marquer leur (vrai-faux ???) attachement à la monarchie (la peur ???) et en scandant des slogans uniquement contre la hausse des prix

best acne treatment a dit...

enteresant article!!

Salvadorali a dit...

accepter d'arracher sa plantation de cannabis sur ordre du roi, c'est significatif...

l'idéal serait que tous les amateurs européens de hachich ou de if viennent fumer au Maroc !

évidemment, ça fera pas les affaires des "exportateurs", mais le Maroc se passerait bien de cette source-là d'éxcédent commercial ;-)