11 février 2010

Meilleur des royaumes


‘‘Il n’y a, bien entendu, aucune raison pour que les totalitarismes nouveaux ressemblent aux anciens. Le gouvernement au moyen de triques et de peloton d’exécution, de famines artificielles, d’emprisonnements et de déportations en masse, est non seulement inhumain (cela, personne ne s’en soucie fort de nos jours) ; il est – on peut le démontrer – inefficace : Et, dans une ère de technologie avancée, l’inefficacité est le péché contre le Saint-Esprit. Un état totalitaire vraiment ‘efficient’ serait celui dans lequel le tout-puissant comité exécutif des chefs politiques et leur armée de directeurs auraient la haute main sur une population d’esclaves qu’il serait inutile de contraindre, parce qu’ils auraient l’amour de leur servitude. La leur faire aimer – telle est la tâche assignée dans les états totalitaires d’aujourd’hui aux ministères de la propagande, aux rédacteurs en chef de journaux et aux maîtres d’école.’’ 
Aldous Huxley, 
Nouvelle préface au  
Meilleur des mondes, 1946

12 commentaires:

AbMoul a dit...

Tes tags sont intéressants, mais t'as oublié l'essentiel: le Roi.. comme quoi, la terreur est toujours nécessaire si l'on n'arrive pas à générer le consentement.

hmida a dit...

"...peloton d’exécution, de famines artificielles, d’emprisonnements et de déportations en masse...."

C'est supposé ressembler à un certain pays auquel se réfèrent des tags!

Franchement, c'est du n'importe quoi!

Mais vu de loin, c'est peut-être çà!

le mythe a dit...

Au contraire il y a, bien une raison pour que les totalitarismes nouveaux ressemblent aux anciens

on ne change pas une équipe qui gagne

Reda a dit...

@Abmoul: Pas vraiment oublié, j'essayais de faire dans le subtil mais t'as vendu la mèche.

@Hmida: J'aurais pensé qu'en tant qu''esclave', tu aurais eu la décence de t'abstenir de commenter ; mais non, il n'y pas de limites à ton inconscience.
La vérité, ton commentaire me rappelle ces ignorants qui prennent la parole de dieu hors contexte et en font leur doctrine.
Je vais passer sous silence ton allusion au fait que je ne réside pas au Maroc pour ne pas avoir à rendre ma réponse plus personnelle et mettre à plat toutes tes contradictions.

@Le mythe: C'est vrai mais en même le génie d'un entraineur c'est d'effectuer les changements nécessaires à son équipe avant qu'elle ne perde.

Anonyme a dit...

Hmida, c'est le même gars qui défends toutes les exactions du gouvernement marocain. Faut pas le prendre au sérieux. C'est un de ceux qui aiment leur servitude.

Hassan 2, pour Hmida, était un héros.

hmida a dit...

Puisque tu as dépassé les limites de la correction, je vais être très direct!

Moi, je n'ai pas profité de mon pays, de son enseignement, de ses bourses, pour le quitter à la première occasion et ouvrir la gueule pour le critiquer !

Je suis esclave de mon pays et des concitoyens, toi tu es esclave de ton confort personnel!

Les véritables ignorants sont ceux comme toi sont passés dans les grandes écoles et n'ont rien retenu!

L'inconscience n'est pas de mon coté, mais du tien car tu sais que ton pays qui t'a tout donné ne te demandera jamais de compte!

Alors, regarde-toi bien dans la glace tous les matins et demande toi de qui tu es l'esclave, car le véritable esclave c'est TOI !

Mais comme on dit chez nous : shour 3ma drari kay detar et discuter avec un gosse mène obligatoirement au dérapage!

C'est qui est arrivé et j'en ai honte : me traiter d'esclave mériterait une colère bien plus sévère, mais tu as l'avantage d'être à 7000 km!

Reda a dit...

@Hmida: Le mot 'esclave' tel que je l'ai utilisé et tel que Aldous Huxley l'emploie ne veut pas dire pas une personne se faisant exploiter sans rémunération et sans droits. Je ne vais pas te l'expliquer maintenant non plus car si tu ne l'as pas compris en lisant le texte, c'est juste une perte de temps surtout à ton âge.
Je relis ton commentaire et j'ai juste pitié pour toi. T'as si mal interprété le mot 'esclave' que tu me fais des menaces (''mais tu as l'avantage d'être à 7000 km!'')? Yalla, fais moi savoir si tu veux que j'efface ton commentaire pour pas laisser de traces de ta bêtise sur le net.

hmida a dit...

Ma bêtise consiste à discuter avec un minable, voilà ma vraie bêtise! Non, laisse mon commentaire, parce que moi j'assume!

Je n'ai jamais insulté quelqu'un sur mon blog malgré les attaques les plus virulentes et j'espérais trouver la même liberté d'expression chez quelqu'un qui prétend dénoncer la tyrannie!

Bravo, mon petit! Tu donnes là un be l'exemple de liberté d'expression!

PS 1: Sache pour finir que j'ai étudié le bouquin que tu viens de découvrir bien avant ta naissance!

PS 2 : Je comprends pourquoi la blogoma est dans l'état où elle se trouve actuellement!

Anonyme a dit...

Il est vraiment bête Hmida ou il fait semblant? Parce que pour confondre la liberté d'expression avec le droit de ne pas se sentir attaquer verbalement, il faut être vraiment stupide!

Reda a dit...

@Hminus: Houssein sur son blog, http://houblog.net/ avait décrit ce qui constitue une insulte pour lui, 'je vais te la mettre' ici:

''Pour moi, dire que quelqu'un est stupide, ou con, ou ne sait pas de quoi il parle, ou qu'il n'a pas d'expérience, ou qu'il dit des conneries, ou qu'il se trompe, ou que ses idées puent, etc. tout ça ne rentre pas dans la catégorie "insultes", mais plutôt dans le "jugement de valeur" ou dans la "vulgarité". Grande nuance.

Insulter quelqu'un c'est le traiter par exemple de sale arabe, ou sale pédé, ou de gros tas de merde qui pue, etc.''

Anonyme a dit...

:) trop marrant tout ca :) Il y en a qui lisent trop entre les lignes d'autres pas du tout. Ils restent sur la surface et n'ont même pas le courage d'aller plus loin. Peut être que le moteur chauffe aussi vite. :)
des fois les commentaires sont plus interressants que le texte lui meme. :) mais que veux tu c'est la Vie :)
Chamsn

Anonyme a dit...

Je vous trouve aigri et méchant Mr. Reda. Vraiment méchant, hautain et insolent.

Yamanda