25 août 2009

La vérité est ailleurs

La Blogoma et la twittoma ont été le théâtre ces derniers temps d'un mouvement de contestation virulant suite à la décision du ministre de la Communication Khalid Naciri d'interdire la publication d'un sondage portant sur la personne de Sa Majesté le Roi ; ce mouvement ayant pour slogan 'je suis un 9%' en référence au pourcentage de personnes sondées qui disaient ne pas apprécier le bilan des dix ans de règne de Sa Majesté.
Ce n'est pas la première fois que les internautes marocains se mobilisent pour une cause politique, on n'a qu'à se rappeler la mobilisation pour la libération de Mortada ou encore d'Erraji ; cependant, cette fois-ci, ce mouvement s'attaque directement au fondement de la monarchie : La personne du Roi. Car ne soyons pas dupes, ces contestataires auraient pu choisir un autre slogan que celui là mais en jetant leur dévolu sur 'Je suis un 9%' le message qu'ils envoient est bel et bien un de haine et de condamnation sans appel de la monarchie ou du moins de l'état de la monarchie marocaine tel qu'il est aujourd'hui.
Arrêtons nous un moment pour décortiquer les 'doléances' ou demandes que ce mouvement réclame et prône pour que le Maroc aille mieux selon leur vision.
La première mesure est la mise en place d'une réforme constitutionnelle dans le sens de l'instauration d'une monarchie parlementaire et le renforcement des institutions démocratiques (je vous accorde que c'est un peu long mais comme on dit chez nous 'wessel lkedab lbab darou'). Le Maroc a un parlement avec des élections législatives qu'on ne peut taxer de frauduleuses et bien que le premier ministre soit nommé par le Roi, il est issue du groupe parlementaire qui a remporté le plus de sièges. Sa Majesté aurait pu choisir n'importe quelle autre personne mais a consenti à suivre le vote populaire. Il ne faudrait quand même pas demander tout et son inverse : Si le Parti de l'Istiqlal a élu à sa tête Abbas El Fassi et si les marocains ont voté majoritairement pour ce parti, ce n'est quand même pas la faute de la monarchie. Quant au renforcement des institutions démocratiques, il n'y pas un discours que Sa Majesté donne où elle ne souligne pas l'importance de l'état de droit et n'incite pas les marocains et tous les responsables politiques à emprunter cette voie.
Le deuxième point soulevé par ce mouvement est celui de la réforme de l'Éducation, encore là à l'occasion de la fête du trône le 31 juillet dernier, Sa Majesté déclarait: 'La réforme judicieuse du système d'éducation et de formation est la voie essentielle à emprunter pour relever les défis du développement, car il faut bien reconnaître qu'il ne s'agit pas d'une simple réforme sectorielle, mais d'un combat salutaire face à un défi d'une grande ampleur.' Plus clair que cela et il faudrait que le Roi lui-même mène cette réforme et là on crierait encore au loup (bien que l'emblème de la monarchie marocaine soit le lion mais ça c'est une autre histoire).
Le troisième point soulevé par ces contestataires (le terme nihilistes serait plus adéquat mais il ne faut pas envenimer l'atmosphère car 'ina lwatana ghafouroun rahim') est celui de la réforme de la Justice, et encore là Sa Majesté déclarait jeudi dernier : 'La justice représente, à Nos yeux, la clef de voûte pour la concrétisation d'un principe auquel Nous sommes particulièrement attaché, à savoir l'égalité des citoyens devant la loi.'
Nous pourrions continuer comme cela assez longtemps mais je vais vous épargner cela (bien que je doute que certains en seraient réjouis vue qu'ils doivent attendre le Ftour).
Il appert ainsi de ce qui précède que non seulement la monarchie agit et incite les marocains à emprunter la voie de la démocratisation mais met de l'avant toutes les mesures que ces '9%' aveuglés qu'ils sont par leur nihilisme voudraient voir se concrétiser. Le problème du Maroc n'est pas tant un d'institutions ou de constitution mais plutôt de prise de conscience de tous les citoyens du rôle qu'ils ont à jouer et que la démocratie ne saurait être le fruit du labeur d'un seul homme aussi sacré soit-il mais plutôt celui d'un travail collectif.
Enfin, un dernier point qui est spécifique à ce mouvement et c'est celui de la provenance géographique de ses membres, il est évident que la majorité sont établis à l'extérieur du Maroc et n'ont donc forcément pas la même vision des réalités de ce pays que les marocains y vivant. Est ce que cela expliquerait la hargne et l'agressivité de ce mouvement? Je laisse à d'autres le soin de s'y attarder car c'est un terrain assez glissant et il me semble ce n'est pas une voie à emprunter si nous voulons tous construire le Maroc de demain.

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Moi je dirai que Moul Traktour devrait t'offrir de te présenter aux prochaines élections :-) A moins que oui je dirais plus tu es ministrable :-)
Mwah,
Asma

blogfer a dit...

Vachement bien résumé.

Réda Chraïbi a dit...

Si l’esprit d’un débat contradictoire ne te paraitrait pas un trait de nihilisme, je me permettrais de commenter ton billet.

D’abord, il est surprenant que tu confondes dans ton raisonnement trois sujets sans liens entre eux ; il n’y a en effet pas de lien entre le resultat statistique des 9% issu des réponses aux questions du sondage, le contenu récent, ou moins récents, des discours du Roi, et les révendications démocratiques de certains blogeurs.
Par exemple, une des questions du sondage est l’opinion sur la réforme de la moudawana. La majorité des sondés ont répondu négativement à cette heureuse initiative du Roi, et c’est ce qui explique en partie le score des 9%. Quel rapport avec la manière dont est choisi le premier ministre que tu évoques, ou de la réforme de l’éducation ou de la justice? Surtout, quel rapport avec la position des blogueurs ? Un de ces blogueurs qui se proclame parmi les 9% n’est pas forcément contre la réforme de la Moudawana, il est simplement pour que ceux qui sont contre puissent le dire et l’exprimer.

Ensuite, contrairement à ce que tu dis, je ne pense pas que la décision d’interdire la publication du sondage ait été “prise” par Mr Naciri lui même. Ce dernier n’a fait que commenter et défendre cette censure, bien malgré lui selon moi. La décision a été prise ailleurs. Surtout, la contestation de cette décision n’est pas, contrairement à ce que tu dis, une attaque, une condamnation ou une haine de la monarchie ou de la personne du Roi. Bien loin de là. Cela ne remet pas en cause tous les fondements du Royaume. Ce n’est même pas une prise de position défavorable aux questions du sondage. C’est tout simplement un appel à une liberté d’expression : Une liberté d’avoir un avis favorable ou défavorable sur une politique donnée, que cet avis soit pertinent ou erroné n’a aucune importance. Cette bien de cette liberté dont tu uses pour t’en prendre à ces blogueurs, tu as le droit de le faire, même si tu le fais un peu maladroitement à mon goût, mais encore une fois cela n’a aucune importance.

Enfin, je te rejoins lorsque tu dis que le developpement et le progrés démocratique du Maroc incombe en premier lieu aux marocains eux même. Mais laisse moi te dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir les pieds sur le territoire marocain pour avoir une bonne “vision des réalités de ce pays”, surtout à notre époque. A contrario, une personne peut se targuer d’habiter le Maroc sans pourtant se préoccuper réellement de la vie sociale.

hmida a dit...

C'est assez bizarre comme sensation...Mais à première lecture de ton billet,j'ai l'impression que "c'est du déjà lu".....ou même de "déjà écrit".....J'y retrouve certains accents "hmidiens"!

politis a dit...

Je t'invite à lire mon post :

http://politis.blogs.ma/index.php?2009/08/22/76-yallah-ya-si-abbassbeyyine-7enet-yeddak

Comme tu dis, on ne peut pas demander la chose et son contraire?

Une marocaine a dit...

Va savoir pourquoi je m'attendais a une chute a la fin de ton billet. Je n'ai pas eu celle que je croyais mais en tt cas je suis tombée de ma chaise...
La hargne ga3e !!!

Anonyme a dit...

Je ne te trouve pas du tout convaincant en 91%iste! Désolée mais ton texte est d'une platitude affligeante! On sait que c sarcastique et que tt sensé te mettre dans la peaux d'un 91% cette semaine mais je m'attendais à plus de profondeur et d'analyse sauf si c voulu là je retire tout ce que je viens de dire.

PS: t sûr que c pas le bouffon du Roi qui l'a écrit pour toi?

Fouad a dit...

(Désolée mais ton texte est d'une platitude affligeante!)

annoying : C'est normal puisque les 91% sont d'une platitude affligeante.

J'aurai préféré par contre comme titre : Tout va bien Madame la Marquise !

Reda a dit...

@Asma: Si je reçois une offre, je serai fou dene pas y penser :)

@Réda: Pour un 9%iste tu fais vraiment usage de la mauvaise foi. Le raisonnement est qd même simple, tout ce que ces 9% veulent le Roi que Dieu L'assiste et Le gratifie de bonne santé, de bien-être et de bonheur le met en avant et donc ce mouvement 'aveuglé' qu'il est devrait respirer par le nez et s'en rendre compte.
L'argument que la décision a été prise ailleurs a été usé et abusé, que ce ministre démissionne alors s'il n'est pas d'accord avec ce qu'on lui impose (si ce que tu avances est vrai). Je ne m'en prends à personne, c'est une opinion que je donne qui n'a pas trop d'importance car il ne faut pas se le cacher: Ce n'est pas un obscur blog comme le mien qui fera changer quoi que ce soit au Maroc.

@Hmida: Fais attention à ce que tu insinues, s'il y a un truc que je n'apprécie pas c'est d'être accusé de plagiat! Tu n'as qd même pas le monopole des idées!

@Politis: Je le ferai dès que j'aurais rien à faire.

@Marocaine: Je vois que t'es déçu, de moi à toi (genre juste entre nous deux), y avait une autre chute mais Chicho m'a demandé de l'enlever pour ne pas attisser le feu.

@annoying: La journée où je serai payé pour écrire des textes, je peux t'assurer que tu y trouveras des analyses trés poussées et d'une profondeur abyssale. En attendant, tu peux aller acheter Le Monde ou Le Matin.

@Fouad: T'as raison mais en même temps, j'aurais vendu la mèche :)

hmida a dit...

@ Reda
Je ne t'ai jamais accusé de plagiat et je ne prétends pas détenir un quelconque monopole!

Ce n'est pas mon genre, mais je reconnais dans ce que tu écris certaines de mes positions, que certains - dont toi - critiquaient de façon très virulente!

Je ne vais t'en vouloir pour cela, voyons, bien au contraire::::)))))

le mythe a dit...

Très intéressant ce que tu viens de dire
Je manque d’informations concernant ce problème
Mais dis moi, a-t-on vraiment besoin de rentrer dans une démonstration technique quand on sait déjà à l’avance que la source du problème est un journal et un abruti qui veut se faire une santé médiatique.

yahia a dit...

C'est vrai que pas tous ceux qui vivent au Maroc peuvent prétendre savoir ce qui se passe, mais je dirais que tous ceux et celles qui vivent à l'extérieur ne peuvent pas prétendre en savoir davantage non plus, parce qu'ici les choses changent d'une rapidité incroyable avec des mouvances sociales et culturelles très diversifiées et contradictoires, le résultat est imprévisible.
En plus, ce qui se passe au Maroc est très faiblement véhiculé à l'étranger. Va-t-on dépendre de quelques bloggeurs ou des médias officiels? Mauvaise idée.

Je partage l'avis de l'auteur que le roi affiche une bonne volonté de changer les choses au Maroc tout en essayant de laisser place à l'initiative. Ce que les nihilistes ne comprennent pas c'est que le Maroc n'est pas du tout prêt pour la démocratie! Les personnes qui réclament un amendement de la constitution sont un faible pourcentage d'autres faible pourcentage (soustraire les analphabètes, environ la moitié de la population, dans le premier pourcentage, puis calculer celui de l'élite cultivée, puis calculer le pourcentage de ceux qui réfléchissent parmi l'élite, etc.)

Donc les gens qui ne cessent de se plaindre ne font pas grand chose pour le pays finalement, sinon rien du tout. Je crois toujours que au changement progressif comme le plus efficace, et ce que ces opposants font c'est seulement brûler les étapes. Le changement au niveau socioculturel et environnemental est crucial (le politique suit, donc secondaire) et nécessite bcp de courage, et de temps pour faire la "purge" des mentalités coincées.