On apprend ainsi que 67% des marocains pensent que la prochaine génération sera plus à l’aise financièrement, ce qui est assez optimiste en considérant que 15% des marocains seulement sont satisfaits de la vie qu’ils mènent. D’ailleurs 51% des marocains pensent qu’émigrer aux Etats-Unis leur permettrait d’avoir une meilleure vie et pourtant ils ne sont que 15% à avoir une opinion favorable des Etats-Unis.
Comparativement les canadiens pensent que la situation va empirer à 58% alors qu’ils sont satisfaits à 71% de leur situation actuelle.
Ce qui me fait penser que je devrai travailler au Canada et prendre ma retraite au Maroc.
D’un autre côté, il y a encore 11% des marocains qui pensent que les attentas suicide peuvent être justifiés. Du même souffle 81% de cette même population pense que le terrorisme est un des plus gros problèmes auquel le Maroc doit faire face. Les marocains sont également préoccupés par le piètre niveau de la scolarité et par la pollution. Que le terrorisme se retrouve aussi haut dans la liste s’explique par les derniers attentats de Casablanca.
Au Canada, 54% des sondés trouvent que l’environnement est un sujet majeur de préoccupation, une augmentation de 11% par rapport à 2002.
Les canadiens sont à 54% une opinion favorable des Etats-Unis. Le sondage ne faisant pas de distinctions entre le Québec et le ROC, il m’est d’avis que le sentiment anti-américain est plus grand au Québec.
Enfin, dernier résultat assez amusant, les canadiens ont des opinions positives à 73% et 74% respectivement des exportations américaines dans les domaines de l’audiovisuel et des sciences mais seulement de 22% en ce qui concernent les
Le rapport complet peut être telechargeable ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire