Hier soir, à l'émission Le Point, Achille Michaud a réuni une belle brochette d'immigrants pour parler des élections :
Les données du dernier recensement de Statistique Canada révèlent que la hausse démographique des dernières années au Québec est en grande partie due aux immigrants. Les Québécois d'adoption sont donc plus que jamais appelés à forger le visage du Québec de demain. Pourtant, on fait peu de cas des communautés culturelles au cours de cette campagne électorale.
Apparement que les personnes citoyennes mais s'étant installées comme immigrantes forment 20% de la population mais durant le débat des chefs, elles n'ont pas été citées une seule fois.
On dirait que les partis politiques se sont passés le mot pour évacuer de cette campagne tout réfèrentiel à l'immigration (À part l'ADQ et les déclarations racistes d'un de ses candidats, largué par Dumont depuis). Pourtant, les programmes des dits partis font état de l'immigration à des degrés divers.
Allez jeter un coup d'oeil aux vidéos sur le site du Point, il y a certaines questions soulevées qui méritent que l'on s'y attarde. Je vais essayer de voir si la vidéo n'est pas sur youtube et je mettrai le lien.
3 commentaires:
Les élections se jouent en ce moment dans les régions, où, au mieux, on tolère les immigrants et au pire, on les déteste ouvertement (la chose est pire du fait de la domination de l'ADQ à plusieurs endroits). C'est pourquoi on n'entend pas un seul mot sur la question. Do not wake the sleeping beast..
:)
Justement, une question comme celle-ci vaut mieux en parler maintenant qu'atendre que la situation pourrisse ou aille ds une direction comme en France (et je ne parle pas seulement de l'intégration des immigrants mais également du racisme français). C'est pourquoi je trouve que ne pas parler de l'immigration est se montrer inconscient.
C'est clair qu'on devrait en parler, mais en parler intelligement. :)
Publier un commentaire