Hier c'était la journée mondiale des femmes mais apparement que c'est toute la semaine qu'on souligne l'apport de celles-ci à l'humanité (Intro pour ceux qui me diraient que je suis en retard). Je mets ci-dessous un texte de Laîla Lalami qui énumère des femmes marocaines qui ont eu leur mot à dire dans l'histoire de ce pays et dont pour la plupart je ne connaissais même pas l'existence :
On this International Women's Day, I want to pay homage to all the Moroccan women who have worked for so long, under difficult circumstances, to bring about gender equality, justice, and progress for their country. This post is in remembrance of our ancestors and grandmothers, our pioneers: Fatima Al Fihriya, who built the world's oldest university in Fes, Al-Qarawiyyin; Touria Chaoui, who flew her plane over occupied Casablanca in order to distribute independence tracts; Malika Al Fassi, the only female signatory of the Independence Manifesto; Saida Menebhi, who died in prison for her political ideals; and all the female victims of the Years of Lead.
With admiration for the work and sacrifices of, and examples set by, Leila Abouzeid, Ghita El Khayat, Aicha Belarbi, Aziza Bennani, Fatima Benslimane, Bouchra Bernoussi, Rahma Bourquia, Zakya Daoud, Fatna El Bouih, Aicha Ech-Chenna, Nawal El Moutawakil, Nezha Hayat, Dr. Hakima Himmich, Latifa Jbabdi, Najat M'jid, Fatema Mernissi, Soumaya Naamane Guessous, Zoulikha Nasri, Halima Ouarzazi, Badia Skalli, Hinde Taarji, and all the other activists whose names do not appear here.
With respect for the men who have joined in the fight for gender equality: Mouhcine Ayouche, Abdelkader Ech-Chenna, Aziz El Ouadie, Moha Ennaji, Chakib Guessous, Lahcen Haddad, Yusuf Madad, Lekbir Ouhajou, Noureddine Saoudi, and Ahmed Zainabi.
And with hope, for the new generation.
C'est malheureux à écrire, mais je me rends compte que la plupart des marocains ne connaissent pas l'histoire de leur pays, à part la version officielle qu'on nous apprends sur les bancs d'école dénuée de tout sens et évacuée de tous ces hommes et femmes qui ont fait la gloire et l'honneur de ce pays.
D'ailleurs, cela ne serait-il pas une des causes du fait que les marocains ne sont pas trop portés à se sentir fières de leurs pays (comparativement à d'autres peuples) ? Non pas que le patriotisme soit une bonne chose en soi mais il y a un minimum sans lequel aucun pays ne saurait avancer.