Aucun message portant le libellé Brutalité policière. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé Brutalité policière. Afficher tous les messages

24 avril 2008

La peur, créneau de la Droite

Il a suffi de quelques voitures de police brûlées et de 2 ou 3 vitrines de magasins saccagées après la victoire du Canadien pour que la police de Montréal fasse des perquisitions dans plusieurs réseaux de télévision et de quotidiens, désireuse de mettre la main sur des images susceptibles de faire avancer l'enquête sur les méfaits commis et qu’elle appelle les citoyens à la délation ; que certains journalistes fassent l’apologie de Sarkozy et en appellent à l’utilisation du Karcher et que biensûr Mario Dumont appelle à plus de répression policière.
Une chance qu’on n’a pas eu droit aux émeutes que les banlieux françaises ont connues l'année dernière sinon on se serait retrouvés avec des appels pour envoyer le peu de soldats qui ne sont pas en Afghanistan dans la rue.

23 avril 2008

La vérité est ailleurs !

J’avais commis l’été dernier une simili nouvelle traitant d'Anas Bennis, ce montréalais d’origine marocaine tué par un policier à Côte des Neiges. La famille réclamait une enquête publique et des groupes de défense des droits de l’homme l’épaulaient. Après avoir tenté en vain d’avoir accès à une vidéo qui aurait filmé la scène- c’est que, sauf en de rares exceptions, les dossiers d'enquêtes sur les décès survenus pendant une intervention policière ne sont jamais rendus publics-la famille a eu gain de cause et il appert qu’Anas a effectivement attaqué le policier qui s’est tout simplement défendu.

Pour regarder le reportage que l’émission enquête de Radio-Canada a fait sur le sujet c’est par ici et ici.