Le dernier sondage réalisé au Québec pour sonder la populace quant à d’éventuelles élections fédérales a eu pour résultat que les conservateurs étaient au coude à coude avec les bloquistes à 34% alors le parti de Dion arrivait en 3e place à 19% : Après avoir fait de l’ADQ le parti d’opposition à l’Assemblée Nationale, les québécois vont-il faire du Parti Conservateur le 1er parti fédéral au Québec et lui donner la majorité absolue à la Chambre des Communes ? Dieu nous garde!
Quant au NPD, il serait à 10% pour les intentions de vote. Cependant, ce dernier a recruté comme candidat pour les prochaines élections un certain Thomas Mulcair, celui-là même qui s’est tenu debout quand Charest a voulu privatiser le Mont-Orford. Résultat : On voit une nouvelle fois que la politique au Québec est ‘bizarre’, ainsi un ancien ministre provincial libéral se retrouve au NPD au fédéral. Mais on n’en est pas à une contradiction prêt : M.Charest a déjà brigué (sans succès) la tête du Parti conservateur du Canada pour finalement se retrouver premier ministre libéral du Québec.
L’arrivée de M.Mulcair chez le NPD va gruger quelques points au Parti libéral et donnera une plus grande consistance à ce parti au Québec. Et avec un peu de chance, M.Mulcair pourrait dénicher, dans sa fonction de lieutenant au Québec, quelques candidats sérieux qui pourraient faire de l’ombre aux autres partis.
Quant au Parti libéral, le fait que messieurs Ignatief et Rae soient restés en politique bien qu’il aient été défaits dans la course à la chefferie en dit long sur l’’espoir’ qu’ils ont de voir Dion se casser les dents aux prochaines élections. D’ailleurs, ce dernier n’a toujours pas réussi à convaincre quiconque de sa capacité à être premier ministre ou même à rassembler tous les libéraux.
Les prochaines élections risquent d’être celles de tous les dangers pour les chefs de tous les partis fédéraux : Un résultat (Majorité pour Harper, gagner les élections pour Dion, une vraie percée pour Layton et maintenir un résultat supérieur à 40% au Québéc pour Duceppe) en deçà des espérances des partis les conduirait tous à la porte.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire