30 août 2007

Blogday ou Blooday ?

Demain c’est le Blogday. N’en déplaise à certains 'blasés' experts du web2.0 qui font dans la dépression chronique, le blog est bel et bien vivant. Ainsi, ‘le BlogDay (Jour du Blog) a été crée en pensant que les bloggers devaient avoir un jour qui serait dédié à connaître les autres bloggers, d'autre pays ou d'autres centres d'intérêts. Ce jour-là, les bloggers pourraient les recommander aux visiteurs de leur blog’. Ils auront à choisir ainsi 5 blogs qu’ils présenteront à leurs lecteurs.

C’est une très belle initiative mais il y a une autre initiative à laquelle je souscris encore plus et c’est le Blooday : Un coup de griffe envoyé aux 5 blogs qu’un bloggeur ne porte pas nécessairement dans son cœur. ‘Il ne s’agit pas, évidemment, de juger le bloggeur, mais le blog. Il y a des gens très intelligents qui sont de vrais cons, nous en avons tous fait la malheureuse expérience. Il s’agit juste de dénoncer les contenus douteux, les pages moches, bref tout ce qui vous déplait dans un blog’.

29 août 2007

La vie est vraiment fragile quant on joue au foot

Un autre footballeur décède d’une mort subite. Il s’agit du zambien Chaswe Nsofwa qui jouait pour le club israélien de Hapoel Beersheba.

28 août 2007

La vie est fragile

La série noire des footballeurs décédés pendant ou après un match continue. Après Marc-vivien Foé et Miklos Feher, le sort s’acharne cette fois-ci sur Antonio Puerta 22 ans défenseur espagnol du FC Séville. Pour mémoire, c’est lui qui avait marqué le but de la victoire du Sevilla qui a permis à ce dernier d'accèder à sa première finale de la Coupe de la UEFA.


La mort subite frappe chaque année deux athlètes de 12 à 35 ans sur 100000 et les lésions cardiaques en constituent la principale cause, dans plus de 90% des cas, selon des chiffres du Comité international olympique datant de 2004.
En France, selon l'INSERM (Institut national de la Santé et de la recherche médicale), 40000 personnes décèdent chaque année de mort subite, la plupart à leur domicile.
«La mort subite est due à une accélération très brutale du coeur, une fibrillation ventriculaire», soulignait le cardiologue Xavier Jouven, lors du lancement au printemps 2005 de la constitution d'un registre national recensant sur l'ensemble du territoire français les cas de morts subites de sportifs.
«Quelques morts subites ont défrayé la chronique et des rumeurs sont nées associant mort subite et dopage», expliquait alors le professeur Michel Rieu, conseiller scientifique du Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD). «Pour le moment, une telle affirmation est gratuite», ajoutait-il.



24 août 2007

Le NPD devraiet changer son fusil d'épaule

S’il y a bien une position du NPD qui me tombe sur les nerfs, c’est celle concernant le retrait immédiat des troupes canadiennes d’Afghanistan.

À chaque fois qu’un malheureux soldat tombe au combat, le NPD crie au scandale et réclame le retrait immédiat des troupes. Il n’est pas nécessaire de rappeler que la fonction principale de l’armée est de fournir de la chair à canon et que les militaires acceptent cela et ont en sont parfaitement conscients, chose que le NPD n’a pas encore assimilée.

Est-ce que le Canada a bien fait d’envoyer des soldats en Afghanistan ? Personnellement je pense que non, ce ne sont pas 10.000 ou 15.000 soldats qui vont rendre le pays de Jamāl Al-Dīn Al-Afghāni plus démocratique. Les états-uniens avec environ 20 fois plus d’effectifs ne font rien de bon en Irak.

Le NPD semble vouloir profiter du fait que 60% des québécois désapprouvent l'envoi de soldats de Valcartier en Afghanistan. Mais de là à réclamer le retour des soldats, il y a un pas que les stratèges du NPD devraient se garder de franchir.
Ce parti donne l’impression d’être un fourre-tout de pacifistes prêt à déguerpir à la première escarmouche et qui n’a aucune gêne de ne pas respecter les obligations auxquels le Canada s’est engagé à l’internationale.

Le NPD ferait mieux de laisser tomber cette attitude et de réclamer plutôt seulement un débat aux Communes pour décider du rôle que le Canada devrait avoir dans le monde et demander alors le retrait des soldats canadiens en 2009, date à laquelle cette mission devait initialement prendre fin. En agissant ainsi, il ferait d’une pierre deux coups : Il enlèverait à ses détracteurs la principale raison pour laquelle ils le méprisent et surtout se montrerait responsable et capable d’assumer son rôle de 3e parti national.

Photo trouvée sur Antagoniste.net

17 août 2007

Plus grande affiche = Plus grande visibilité ?



Juste à voir la taille des affiches de certains candidats pour les élections partielles d'Outremont, on comprends vite l'importance que certains partis donnent à l'environnement.

16 août 2007

La Presse Vs. Journal de Montréal

On m’a souvent demandé quelle est la différence entre le Journal de Montréal et La Presse. À part le niveau de la langue utilisée, la couverture des évènements, le choix des nouvelles qui devraient faire la une et bien sûr le fait que le premier appartient à l’empire Quebecor et l’autre est une propriété de la famille Desmarais ; ce qui résulte qu’on le veuille ou pas dans des lignes éditoriales différentes.

La principale différence se trouve au niveau des chroniqueurs :

  • Sauf qu'à entendre la rumeur populaire, on a parfois l'impression que le Québec est conquis par une vague d'islamistes en niqab. Dans les faits, les musulmans constituent 1,4% de la population et la majorité d'entre eux ne veulent rien savoir des islamistes... Alors de quoi et de qui parle-t-on au juste? On croit parler des musulmans-qui-ne-veulent-pas-s'intégrer. En fait, on parle surtout de nous et de notre insécurité.(...)
    Le solide document de consultation qui doit servir à encadrer la discussion (www.accommodements.qc.ca) prend bien soin de dissiper quelques malentendus. On rappelle par exemple que, contrairement à une croyance bien répandue, la majorité des demandes d'accommodements ne sont pas formulées par des immigrants. Reste à savoir si les gens vont prendre la peine de lire le document avant de livrer leur opinion... [Rima Elkouri] La Presse

  • Donc, entre deux gorgées de vin, le chef de l'ADQ a dit que l'immigration au Québec avait franchi un seuil critique (ce qui est objectivement faux).Ce qui est désolant, dans cette affirmation malhabile, c'est qu'elle jette un doute sur tous les Québécois qui, avec raison, se posent des questions sur les fameux «accommodements».
    À partir d'aujourd'hui, ils vont passer pour des paranos qui perçoivent l'immigration comme une menace. Merci, monsieur Dumont. Vous venez de donner une jambette à tous ceux qui, depuis des mois, défendent bec et ongles vos positions en disant que non, vous n'êtes pas un disciple de Jean-Marie Le Pen.La prochaine fois que vous voulez manger un couscous, de grâce, prenez les Pages Jaunes et faites-vous en livrer un. [Richard Martineau] Journal de Montréal

15 août 2007

Le Web 2.0 à l'assaut des élections dans Outremont

Le Web 2.0 étant à la mode, j’ai pensé faire une analyse des forces en présence pour les prochaines élections partielles à Outremont en fonction justement de la présence de chacun des candidats sur Facebook.

Au moment d’écrire ces lignes, seul M.Jocelyn Coulon du PLC était inscrit et avait un profil public sur ce site alors que les autres candidats n’y figurent pas.

Avantage M.Coulon donc.

Là où ça devient intéressant, c’est au niveau des groupes de support. Comme chacun le sait (et ceux qui ne le savent pas et sont pourtant sur un blog devraient se brancher), sur Facebook on peut adhérer à des groupes pour montrer notre support à une cause ou montrer des valeurs communes avec d’autres utilisateurs ou tout simplement pour le plaisir d’être dans le même groupe que d’autres.

Ainsi, les quatre candidats ont tous un groupe de support pour leur candidature. Celui de M.Thomas Mulcair du NPD comptait 215 personnes, celui de M.Coulon arrivait en 2e position avec 134 abonnés ; alors que les deux autres candidats M.Gilles Duguay du PCC et M. Jean-Paul Gilson du BQ sont loin derrière avec respectivement 22 et 2 inscrits.

Avantage indéniable à M.Mulcair.

Ainsi donc, si on se fie au Web 2.0 (Facebook surtout), le candidat du NPD sortirait gagnant lors des prochaines élections.
Est-ce qu’on peut transporter ce résultat à la réalité ? Je n'en sais rien, si ce n’est que ça sera une course à deux entre M.Coulon et M.Mulcair.

14 août 2007

Envahir l'Irak c'est mal

Le pouvoir corrompt. Cette maxime n’a jamais été aussi proche de la réalité aux Etats-Unis que ces derniers jours. Dans la vidéo ci-dessous, datée de 1994, Dick Cheney le vice-président états-unien affirme sans sourciller qu’envahir l’Irak serait une erreur :






Via le blog de Tristan Péloquin.

Je blogue pour un Maroc qui bouge

Je ne sais pas si c’est une première mondiale mais voilà : Un blogueur marocain a été classé par l’hebdomadaire TelQuel comme faisant partie du groupe select des cents personnes qui font bouger le Maroc.

Pour un pays du Tiers-monde en voie de développement, c’est tout un exploit.

Chapeau Larbi !

10 août 2007

Mémo

Ne jamais dire 'Tez' ni 'Shkatkhawer' à un 3roubi, pour ne pas avoir à lui casser la gueule par la suite.

8 août 2007

De ne jamais tenir ses promesses électorales

Le défunt Parti Rhinocéros renaît de ses cendres : Les Gilles Duguay, Jean-Paul Gilson, Jocelyn Coulon et Thomas Mulcair n’ont qu’à bien se tenir.
En effet, M.Brian «Godzilla» Salmi a annoncé sa candidature dans Outremont et s’est par la même occasion autoproclamé nouveau chef du parti Rhino.

Parmi les promesses du Parti Rhino, il y avait celle d’abolir la loi de la gravité, de réduire la vitesse de la lumière parce qu'elle va beaucoup trop vite, de fournir une éducation plus élevée aux Canadiens en construisant des écoles plus hautes … Et la promesse qui résume toutes les promesses : Ne respecter aucune promesse.

On apprend également que M.Salmi a changé son nom pour Satan et a intenté une poursuite contre le gouvernement du Canada pour sa réforme électorale de 1993 qui stipulait que pour qu’un parti soit reconnu officiellement, il lui faudrait présenter un candidat dans au moins 50 circonscriptions.
Du coup, la poursuite intentée est celle de «Satan contre Sa Majesté la Reine».

'He' wants to be like Ossama

Parce qu'il faut bien en rire à un moment donnée :



Extrait du spectacle Jihad : The Musical présenté au festival Fringe d'Édimbourg.

7 août 2007

Blogoma : Les réactions à la saisie de Nichane et TelQuel

La Blogoma est encore une fois en ébullition suite à la censure dont font l’objet les deux hebdomadaires Nichane et TelQuel. Ça discute, ça analyse, ça débat, ça critique, ça conteste et surtout ça exerce le droit que le Makhzen a refusé aux journalistes : Le droit d’expression.

Voilà quelques réactions :

What this proves, besides the remarkably thin skin of the Moroccan monarchy on any question concerning its own legitimacy (how is this even possible in modern times?) is the total ineffectiveness of censorship in the internet era. [Eatbees]

Encore une fois on va nous rabâcher ces histoire de presse responsable, de déontologie des medias, de sacralités, d’un certain programme bien ficelé pour porter attente à la transition démocratique… Enfin, et après un discours du trône aussi lourd en sens … le régime prouve qu’il est bel et bien disposé à mettre en œuvre son concept de Monarchie Exécutive Citoyenne qui ne saurait tolérer aucune sorte de remise en cause ! [Citoyen]

For Many moroccan this is a shame. What was in the magazines that deserves seizure. What did Nichane say. why Nichane? Well it is probably the only magazine of its kind that can be read and understood by many Moroccans. [Ghasbouba]

L'année 2007 devrait être proclamée l'année de la censure au Maroc! Le pays est en train d'annuler toutes les réalisations plus ou moins modestes dans le domaine de la liberté d'expression. Les exploits du Maroc dans la censure de l'Internet ne suffisent apparemment pas, la presse écrite est loin d'être en reste. [Motic]

Si l'objectif du pouvoir est de lasser et décourager les journalistes et les citoyens avec son tour de vis sécuritaire, il est probablement en train de réussir…Les marocains auront au moins l'opportunité de savoir qu'ils vivent dans un vrai État totalitaire au lieu de simulacre de démocratie qui n'amuse plus personne. [Abmoul]

It's really disheartening to have to write yet another post, about yet another problem in the Moroccan press, but it seems the wheels of censorship never stop.[Laila Lalami]

Et quelques voix dissidentes avec à leur tête Le guépard :

Je trouve dans l'ordre des choses que la loi sanctionne les journalistes qui ne se conforment pas à certaines règles, dont le respect dû aux institutions… Je pense que le point de vue d'ARB, qui est tout de même libre de penser ce qu'il veut et qui n'est pas poursuivi pour cela, est extrêmement dangereux. Heureusement, ARB et autres journaleux ne pèsent pas plus qu'un pet. Les chiens aboient, la caravane passe: le pays avance malgré tout. Le pays se réforme, des décisions se prennent, malgré tout.

6 août 2007

Liberté d'expression au Maroc : Retour à la case départ

Plus ça change, plus c’est pareil. On n’en finit plus de décrier les dérives du régime marocain : Atteinte à la liberté de la presse (Nichan, Tel Quel, Le Journal, Alwatan…), condamnation de prisonniers d’opinion, censure (GoogleEarth, Youtube…) …
Le danger c’est de se laisser faire et de s’habituer à ces exactions qui risquent de devenir la norme. Il faut rester vigilant et continuer à pointer du doigt les mauvais coups.

J’ai écrit le paragraphe ci-dessus le 25 juillet dernier. Une semaine plus tard je le ressors pour parler cette fois-ci de la saisie des deux hebdomadaires Nichane et TelQuel (indépendants) dirigés par le même journaliste Ahmed Benchemsi pour "manquement au respect dû au roi" et pour "des expressions contraires à la morale".

On remarque au passage le flou des textes de loi qui permettent au Makhzen de ne pas caractériser le délit avec précision et lui accoler, au contraire, la formule la plus vague possible et de justifier ainsi ses actions. Qui peut répondre alors avec certitude alors à des questions comme est-ce que discuter critiquer le discours du trône est un manquement au respect dû au roi ? Et est ce que placer les deux mots sexe et islam dans la même phrase est contraire à la moralité ?

Sûrement que nous n’avons pas le portrait global de la situation, de tous ces jeux de pouvoir qui doivent se tramer en arrière-plan et même de la raison réelle de l’interdiction de ces deux hebdomadaires ; par contre, une chose est au moins sûre : Qu’on ne vienne plus nous raconter des salades sur un processus de démocratisation quelconque du Maroc ou une plus grande liberté d’expression.

Update : L'éditorial
censé manquer au respect dû au roi est disponible chez Larbi en V.O ou traduit en français chez Ayoub.

2 août 2007

Elections time

C’est officiel, il y aura des élections dans Outremont (ma circonscription) le lundi 17 septembre. Après le NPD et le PLC, PCC et Bloc ont tous les deux choisis leurs candidats. Ainsi, c’est M.Gilles Duguay, un avocat ayant été diplomate également (Fait à souligner car il a été ambassadeur au Maroc, ce n’est pas pour autant qu’il risque d’avoir ma voix) qui représentera Harper, alors que le Bloc-qui rappelons le n’a aucune chance de remporter cette circonscription-a envoyé à l’abattoir cette fois-ci le psychanalyste Jean-Paul Gilson. Ça me fait d’ailleurs penser que le Bloc a plus de classe que le PQ qui n’essaie même pas de dénicher des candidats de qualité dans cette circonscription.

Jusqu’à date, on ne peut pas dire que la campagne est tranquille, dés l’annonce de la candidature de M.Coulon (PLC), Mon favori Thomas Mulcair l’a attaqué sournoisement sur sa position concernant le déploiement des soldats canadiens en afghanistan.
Quelques jours après, c’était au tour de mon organisme juif préféré de faire passer M.Coulon pour un anti-sémite (n’ayant pas peur des mots, le B’Nai Brith n’ayant pas peur lui du ridicule).
Par contre, pas de nouvelles du candidat conservateur Gilles Duguay depuis qu’il a affirmé lors de l’annonce de sa candidature qu’il allait user quatre ou cinq paires de souliers dans le comté. Faudrait qu’il commence déjà par faire parvenir aux électeurs un pamphlet.

D’ailleurs, le seul parti qui a envoyé un pamphlet est le NPD. Bizarrement c'est le parti le plus vert de tous mais apparemment qu’il n’y va pas de main morte sur les lettres car j'en reçois assez régulièrement (avec tous mes voisins, et non je ne suis pas membre de ce parti).
Quant aux affiches, celle du NPD ont été les premières à apparaître dans les rues et cela bien avant le lancement officiel de la campagne !
Et jusqu’à date, il n’y a que le Bloc qui lui a emboîté le pas. Détail important, ces deux partis ont choisis un format assez petit pour leurs affiches, chapeau.

Première impression : Le NPD prend très au sérieux cette élection, Mulcair a même un site Web : Simple mais efficace (Il n’était pas en ligne au moment où j’ai reçu le pamphlet mais l’est depuis quelques jours).
Quant au PLC : La machine libérale semble rouillée ou bien c’est le résultat de l’élection de M.Dion à sa tête. On se rappelle que plusieurs organisateurs libéraux ont quitté le navire depuis son élection. D’ailleurs l’une des raisons pourquoi le siège d’Outremont est vacant c'est parce que le candidat de Lapierre pour la chefferie libérale a été défait et on connaît le peu d’amitiés entre Lapierre et Dion.
Enfin, quant aux conservateurs, je ne vois qu’un seul moyen pour que leur candidat puisse se faire élire c’est des consignes de vote dans ‘certaines’ communautés.

Je compte faire un tour dans les permanences de tous les candidats voir ce qu’il en résulte et accessoirement prendre quelques affiches dont j’ai besoin pour mon balcon.

1 août 2007

Vini Vidi Vici

Hier, j’ai eu la chance de voir Abd Al Malik aux Francos. Très touchant comme concert, un peu court quand même, même pas 55 minutes en comptant toutes les ovations qui suivaient chacune de ses chansons.
Une performance très théâtrale, il accompagne toutes ses chansons par des gestes à la Brel. D’ailleurs son hommage à ce dernier dans ‘Les autres’ est très réussi. Il a performé la plupart des grands hits de son dernier album, par contre je suis resté sur ma faim car il n’a pas interprété ‘Adam et Ève’.
Il a eu droit à la fin de son mini concert à une ovation d’environ 5 minutes, les gens voulaient vraiment un rappel mais sûrement que les techniciens des francos ont une convention collective en béton qui ne permet pas de rappeler les chanteurs pour une dernière chanson.
Il remonte sur scène aujourd’hui au Spectrum à 23h en compagnie d’autres slammeurs montréalais. Je vais voir comment je me sens vers les 22h avant de me décider si je passe mon tour ou pas.

Update :

Je me suis finalement décidé à y aller. Très belle soirée, quelques découvertes au niveau des slammeurs montréalais : Quenn Ka avec son style très engagé et Isabelle Saint-Pierre.
Abd Al Malik a été égal à lui-même : Le spectacle n’a pas trop différé de celui de la veille à l’exception de deux nouvelles chansons. Il dégage autant de bonheur et d’affection. La classe quoi !