23 juin 2006

Livres à donner


Dernièrement, j'ai passé pas mal de temps à la maison : Vendredi dernier, j'ai subi une deuxième chirurgie à mon genou (arthroscopie cette fois-ci), et donc je suis resté cloîtré chez nous jusqu'à mardi où j'ai fait quelques pas pour aller au dépanneur. J'en ai profité pour mettre un semblant d'ordre à ma petite bibliothèque et c'est là que je suis tombé sur les livres à Maurice G. Dantec : Babylon Babies, les racines du mal et la sirène rouge.
J'ai bien aimé ces trois romans à saveur de polars et science-fiction, ils ont tous une atmosphère sombre, de l'action et un semblant de réflexion sur la société...
Au fait, à la vue de ces bouquins, j'ai senti comme un malaise car l'auteur a pris un tournant assez 'bizarre' avec ses prises de position publiques. On ne peut pas dire clairement qu'il est devenu raciste envers les musulmans et le monde arabe mais on n'en est pas loin. Dantec a quitté la France et s'est installé dans la belle province car dit-il la France est en danger devant la montée de l'intégrisme des banlieus...Je n'ai pas envie de m'attarder sur son argumenatire car ça me dégoute.
Et depuis, je n'ai pas arrêté d'y penser.
Est ce qu'on peut dissocier un livre des idées de son auteur ? Car à la lecture des trois bouquins je n'ai pas du tout senti de malaise ou un sentiment de racisme de la part de l'auteur.
Au fait, j'ai l'impression d'être en possession d'objets de malheur, mais je ne me résigne pas à m'en séparer. Quoique, si jamais quelqun a une envie de les lire, ils sont à lui.


20 juin 2006

Which truth ?


Ron Suskind, journaliste lauréat du prix Pullitzer publie un livre 'The One Percent Doctrine', où il explicite la doctrine post 11/9 prônée par la maison blanche mais aussi la relation entre Bush et cheney. Par la même occasion, il nous apprend quelques faits assez troublants. Jugez en vous-même :
  • La CIA est arrivée à la conclusion que Ben Laden voulait que Bush soit réelu: Le message vidéo que Benny a envoyé la veille de l'élection présidentielle était en fait destiné à faire réelire The President.
  • Le bombardement de l'antenne d'Al Jazeera à Kaboul en Novembre 2001 était délibéré et commandité par de hauts responsables américains. Et s'ils ont osé le faire une fois, pourquoi pas une deuxième fois ? Sans compter la fois où un missile 'perdu' a touché le bureau de cette chaîne à Baghdad.
Les tenants de la théorie du complot diront qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, mais bon ce n'est pas tous les jours qu'un lauréat du Pullitzer publie de tels faits.

La vidéo du passage de Ron Suskind à CNN peut être visionnée par ici.


Via Crooks & Liars.

17 juin 2006

Copa del mundo


Depuis le début de la Coupe du Monde, la télé n'arrête pas de nous montrer les excès de joie des différentes communautés qui vivent à Montréal. Un coup, c'est les italiens, un autre les portuguais... Ce qui a attiré mon attention, c'est le fait que la plupart de ces fans étaient nés au Canada(Québec si ça peut vous rendre heureux), et pourtant pas un seul pendant les interviews n'a émis le souhait de voir le Canada un jour en Coupe du Monde. Ils en avaient tous que pour le pays d'origine de leurs parents. C'est bien beau le modèle d'intégration(dans ce cas c'est de la désintégration) canadien, mais je trouve cela à la limite de la décence. La plupart des gens n'ont pas ce sentiment d'appartenance au canada : On se définit plus comme montréalais que comme canadien ou québecois. Je me console en me disant que malgré cela, je préfère et de loin vivre dans un pays comme le Canada avec tous ses défauts que dans un pays comme la France qui se déchire entre les tenants de la francité et les français de seconde ou troisième géneration.

13 juin 2006

Invasion de domicile !!!

La soirée avait trés bien commencée. Le soleil était de retour ou du moins il ne pleuvait plus et les nuages même s'ils étaient encore présents, ne se faisaient pas aussi menaçants que lors des journées d'avant. Nous avons alors décidé de faire un tour aux Francos surtout que nous avions passé la fin de semaine bien au chaud à la maison. J'avais eu un coup de coeur pour un chanteur français, Ben Ricour de son nom, qui m'avait accroché avec sa chanson bien nommée : Vivre à même l'amour.


Le spectacle qu'il a offert était d'une simplicité étonnante qui contrastait toutefois avec l'énergie débordante qu'il transmettait au public. Nous étions sous le charme.


Ceci pour en arriver au moment où on rentre à la maison. Chichoo, mon chat de gouttière était aux abois, disons plutôt qu'il miaulait plus fort qu'à son habitude. Et quelle fut ma surprise d'entendre du bruit venant du balcon attenant à la cuisine. Prenant mon courage à deux mains, je fonce vers la porte et l'ouvre, là je vois une espèce de gros chat qui me dévisage avec ses petits yeux parcourus par une bande noire. Ça m'a pris un moment avant de réaliser que c'était un raton-laveur. Je ne sais pas qu'est ce qu'il l'a attiré, si c'est l'odeur du tagine que nous avions préparé avant notre virée ou tout simplement que c'est un téméraire. Il n'aurait pas fallu que la porte soit ouverte sinon mon chat n'en aurait fait qu'une bouchée.

11 juin 2006

Impossible team

Une fois n'est pas coutume, j'ai été accroché par une merveilleuse pub d'Adidas. La description officielle de la pub cadre trés bien avec ce que j'en pense :

“The adidas commercial for the FIFA World Cup™ is based on our own childhood memory. In fact I think it’s the same for every little kid nowadays. After watching a football game, we used to run outside, recreate our own teams and re-play the match we had just seen. We tried to make every little kid’s dream come alive - getting to pick your own team and being able to choose from the world’s biggest football stars!”

Enjoy :

10 juin 2006

Questions en vrac

  • Pourquoi les gens qui s'autoproclament porte-paroles de la communauté arabo-musulmane ne sont jamais foutus de pouvoir s'exprimer correctement ?
  • Est ce qu'ils ne pourraient pas enfin nous lâcher les baskets avec leur histoires de religion, d'intégration, et de politically correct ?

3 juin 2006

Gayiétudes et Benladenismes

Vous êtes gay, vous ne savez pas comment vous guérir de cette maladie contagieuse et gênante ?
Rien de plus simple, suivez la thérapie de M.Cohen : Il va vous prendre dans ses bras pour vous bercer(chose que supposément votre père n'a pas fait pendant votre enfance) ; et, remède suprême, vous allez frapper avec une raquette sur des oreillers pour canaliser et mieux survivre à votre haine envers votre mère !!!

Vidéo de la trés sérieuse cnn. Via L'Akratique et C&L.

------------------------------------------------------------------------------------------------

D'un autre côté, la Gendarmerie Royale du Canada a arrêté aujourd'hui à Toronto une vingtaine de présumés terroristes, dont cinq mineurs, d'origines diverses(d'aprés le communiqué officiel), mais dont les noms sont tous à consonance arabo-musulmane. Et voilà le début de la fin de l'ére de tolérance dont lequel on vivait au Canada. avec un gouvernement conservateur, on ne saurait tarder à voir quelques dérapages.
Heuresement qu'ils les ont arrêté avant qu'ils ne passent à l'action, les dommages alors auraient été irréparables.