28 février 2006

Je me souviens !!!



Je serai toujours étonné par les solutions que les régimes du Tiers-monde appliquent à des situations somme toute banales qui dans d'autres pays auraient trouvé une autre issue.
Mise en contexte : Le Maroc a connu ( je ne sais pas s'il faut utiliser ici le passé ou le présent) des périodes sombres dans son histoire et dans lesquelles les opposants au régime(ex-putshistes, témoins encombrants,...) étaient tout simplement enlevés et envoyés dans un bagne au fin fond du Maroc, un camp militaire que l'on pourrait facilement comparer aux camps de concentration nazis : Tazmamart.
Les derniers survivants de cet enfer ont été libérés en 1991, lorsque le Royaume Chérifien amorça un virage démocratique. Mais voilà, au lieu de transformer cet endroit en musée ou encore juste le laisser là pour témoigner de l'histoire de ce pays, 'il' fût décidé de le raser. Détruit, démoli, zéro, nada, guezza, walou, il n'en reste rien. Heuresement, quelques survivants ont entamé une démarche pour sauvegarder la mémoire de ce peuple, dont Ahmed Merzouki qui a écrit Tazmamart : Cellule 10.






News reprise du blog de DB.

22 février 2006

Barbares, Mongols et Samarra


Je m'étais promis d'essayer de ne plus trop 'bloguer' sur tout ce qui touche l'Islam. Déjà qu'il ne se passe pas un jour sans que j'entende dire une connerie sur ce sujet, ou encore sans que les infos me fassent rappeler quelque évènement pitoyable qui soit survenu dans la sphère musulmane. Et comme on dit au Québec : 'Trop, c'est comme pas assez'.
Mais voilà, ce matin je parcours machinalement les nouvelles sur Cyberpresse avant de replonger dans mes régimes de retraite et je vois cette nouvelle qui me rappela mes cours d'histoire du primaire. À cette époque là, on nous parlait des grandeurs et misères du monde arabe, des conquétes, des khalifs, des guerres entre arabes et romains mais aussi des percées des mongoles qui arrivaient à pénétrer en territoire 'civilisé' et se faisaient un malin plaisir de saccager et détruire de grands monuments.
J'en arrive à mon propos : La partie droite du mausolée des imams Ali al-Hadi et Hassan al-Askari, chef d'oeuvre architectural islamique vieux de 1.200 ans, situé au centre de Samarra, ville sunnite, a été ravagée par une double explosion. Le dôme en or a été détruit et le revêtement en mosaïque turquoise a été totalement soufflé.
Cette nouvelle n'est pas sans rappeler également la bêtise des talibans qui avaient détruit les deux énormes boudhas. Est ce que l'histoire se répéte ? je dirais oui malgré l'infinie possibilité de choix qui s'offrent à nous( C'est ça la beauté des probs).
Je ferai mieux de replonger dans les régimes de retraite car malgré toutes les tables de mortalité qui s'y rattachent, ce n'est jamais aussi déprimant.

11 février 2006

'Quand on est bête, c'est pour la vie' E.H.M

L'histoire des caricatures danoises a eu écho jusqu'au Canada. Hé oui, il y a des 'arabes' un peu partout dans le monde. Aujourd'hui, il y a eu une manifestation à Montréal pour 'dénoncer l'insulte du prophète et aussi l'insulte de tous les prophètes' dixit le type qui organisait cet évènement.
Ma question est : ces gens ci qui s'excitent contre ces dessins, ne savent-ils pas ce que veut liberté d'expression, séparation du religieux( pour pas dire de l'église) de l'État ? ll me semble que lorsque tu vis dans un pays comme le Canada ou plus spécifiquement le Québec, et oú chaque journal a dans ses pages des caricatures plus ou moins irrévérrencieuses, oú la 'révolution tranquile' a eu pour principal résultat de remettre l'église a sa place, oú on respecte les minorités tellement qu'on leur donne même des dérogations( l'affaire du turban du Sikh, le voile est toléré dans les écoles...) inimaginables dans d'autres pays d'Occident et j'en passe. Il me semble à moi, putin d'immigrant de mon état, qu'on essaie de ne pas ecoeurer les gens, de les laisser vivre leur vie, de ne pas essayer de leur imposer notre religion, à ce que je sache aucun journal au pays (exception faite de Radio-Canada qui a montré deux des dessins les moins irrévérencieux) n'a publié les dites caricatures. Pourquoi cette propension, que nous avons nous musulmans, de nous croire détenteur de la vérité suprême ? De vouloir imposer notre point de vue religieux à des personnes qui sont chez elles, qui ont justement tout fait en leur possible pour séparer le religieux de la vie sociale ?

5 février 2006

Ils sont fous !!!


Ils brûlent des ambassades, s'en prennent aux chrétiens, menacent de mort tout individu qui oserait jeter un coup d'oeil sur des dessins et demandent à des pays souverains de s'excuser pour ce qu'un obscur journal a publié.
Entre-temps, deux de leurs pays sont sous occupation, deux autres s'apprêtent à subir le même sort ou du moins une attaque, le pays oú ils effectuent leur pélerinages a sur son sol des soldats étrangers, leur troisième lieu saint est sous occupation depuis 1967, et ils se font chaque jour mépriser par leur dirigeants...
C'en est rendu si pitoyable qu'il n'y a rien à rajouter.

2 février 2006

Interdisons les caricatures !!!

La 'blogosphère' était déjà au courant des caricatures danoises qui ont semé l'émoi et la fureur dans le monde musulman. Une nouvelle caricature du Washington Post montrant un soldat ayant perdu ses jambes et ses bras a suscité jeudi la colère de l'armée américaine qui l'a jugée «condamnable».


















C'est Voltaire qui disait : 'Je hais vos idées, mais je me ferai tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer.'